Organisme de formation clinique

Ateliers éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques



Modules :
Expression, parole, langage, émergence du sujet
Objectifs :
  • Repérer ce qui favorise ou inhibe la participation et l'expression.
  • Faire émerger une position personnelle.
  • Permettre à chacun de trouver satisfaction dans le travail produit en atelier.
La relation à l'autre et la dynamique de groupe
Objectif :
  • Concevoir l'atelier thérapeutique comme outil de compréhension et d'amélioration des liens sociaux.
Mise en pratique
Objectif :
  • Penser, évaluer, ajuster chaque atelier en fonction des problématiques de chaque participant.
Pré-requis :
Aucun
Formatrice :
Isabelle BUILLIT
Durée de la formation :
6 heures
En intra-institutionnelle le tarif est de 1400€ la formation.

Ateliers éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques 

Ateliers d’écriture, activités manuelles, cabanes, conte, théâtre, groupes de parole, temps de débats… Pratiqués de longue date dans les établissements et les services, ces ateliers sont de véritables outils de socialisation, d'apprentissage, d'expression et d'apaisement, tant auprès des enfants que des adultes. Avec cette formation, nous proposons de formaliser davantage ce type d’accompagnement et de valoriser au mieux leur potentiel. Il s’agit ainsi de développer des pratiques professionnelles qui répondent aux nouveaux enjeux des secteurs sanitaire, social et médico-social.

D'abord, ces temps d’atelier sont pertinents dans les situations complexes : ils médiatisent la relation à l’autre, restaurent le dialogue, favorisent l’expression. Selon les problématiques de chacun, ils permettent par exemple, de mieux gérer l’agitation et s’inscrivent dans une démarche de prévention de la violence. Les supports choisis et le cadre constituent des bords à ce qui devient trop envahissant. Ce qui déborde chez la personne trouve également à se canaliser de par la régularité et la satisfaction procurée aux participants.

De plus, l’accompagnement collectif favorise une aide par les pairs. Ensuite, ces temps d'ateliers souvent désignés comme thérapeutiques, sont tout autant appropriés dans la relation éducative, dans l’acquisition de nouvelles compétences ou pour la compensation de difficultés cognitives. Cette formation est donc conçue à destination des éducateurs, des enseignants et des soignants. Elle soutiendra ainsi une élaboration pluridisciplinaire et des regards croisés.

Nous verrons comment ces ateliers permettent aux professionnels de faire des observations et des évaluations précises (expression émotionnelle, difficulté attentionnelle, interactions dans le groupe…) et comment cela concorde avec la mise en dispositif des établissements. En effet, le but est aussi d’ajuster au cas par cas les accompagnements proposés en fonction des besoins.

Seront abordés des points pragmatiques tels que le choix de l’activité, la co-animation, la mise en place concrète d’un atelier (fréquence, durée, lieu), le mode d’animation (libre ou directif), les sensibilités et centres d’intérêts des professionnels, le temps de préparation…

Les activités et les ateliers déjà expérimentés par l’équipe viendront s’articuler aux différents concepts inclus dans la formation. Ces concepts sont des outils cliniques fiables qui pourront constituer un référentiel commun.

Concernant les ateliers à destination des enfants et des adolescents, une attention plus particulière sera portée au développement psycho-affectif et aux problématiques propres à l’âge des participants.


Programme : Ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Introduction :

Présentation de la formation et de l’intervenant.

Présentation des différents professionnels.

Échanges à partir des attentes et des demandes des professionnels.

Introduction :

Présentation de la formation et de l’intervenant.

Présentation des différents professionnels.

Échanges à partir des attentes et des demandes des professionnels.

1- Expression, parole, langage, émergence du sujet

Objectifs Repérer ce qui favorise ou inhibe la participation et l’expression, faire émerger une position personnelle, permettre à chacun de trouver satisfaction dans le travail produit en atelier

  • Comprendre les bénéfices et les limites de l’expression verbale.

  • Entendre, comprendre et interpréter les observations recueillies en atelier.

  • Comprendre les troubles du langage avec la métaphore et la métonymie.
  • Repérer les difficultés d'expression (discours plaqué, conformiste, en miroir ou sur-adapté, ...), ou l'absence de filtre ou de contrôle (logorrhée, incohérence, manque de distance, ...).
  • Favoriser la prise d'initiative, l'anticipation, la reflexion par rapport à l'activité proposée.

Étude d’un cas clinique travaillé en amont et présenté par l’équipe.

2- Relation à l'autre et la dynamqiue de goupe

Objectifs : Concevoir l’atelier comme outil de compréhension et d’amélioration des liens sociaux.

  • Repérer les freins et les difficultés dans la relation aux autres.
  • Comprendre les causes de l'agressivité et du ressenti de persécution.
  • Permettre aux participants de se décentrer, d'être moins dépendant des autres, médiatiser les relations sociales, cerner les conditions nécessaires à la prise en compte de la parole d'autrui.
  • Utiliser la relation aux pairs et la dynamique de groupe comme leviers d'expression et d'apaisement.
  • Développer une dynamique de groupe favorable au dialogue et à l'expression des participants.

Étude de cas présentée par la formatrice

3- Mise en place pratique

Objectifs : Penser, évaluer, ajuster chaque atelier en fonction des problématiques de chaque participant.

  • Comment choisir le support.
  • Se servir des savoir-faire des professionnels pour conduire un atelier.
  • Définir le cadre d'un atelier : sa durée, sa fréquence, le lieu, ...
  • Articuler des regards pluridisciplinaires.
  • Différencier le cadre valable pour tous les participants des bords que nous pouvons mettre en place au cas par cas.
  • Rendre compte du travail en atelier comme porteur de sens et valoriser des observations importantes.
L'Autre institut

Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).

L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes

Contacter nous
06 62 82 67 71


RCS : 824 611 909   -   Numéro d’agrément : 52440793444
Picto_datadocke_color_2
L'Autre Institut est certifié Qualiopi

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’actions de formations