Objectifs :
150 € par personne à titre individuel
300 € par personne au titre de la formation continue
Ateliers d’écriture, activités manuelles, cabanes, conte, théâtre, groupes de parole, temps de débats… Pratiqués de longue date dans les établissements et les services, ces ateliers sont de véritables outils de socialisation, d'apprentissage, d'expression et d'apaisement, tant auprès des enfants que des adultes. Avec cette formation, nous proposons de formaliser davantage ce type d’accompagnement et de valoriser au mieux leur potentiel. Il s’agit ainsi de développer des pratiques professionnelles qui répondent aux nouveaux enjeux des secteurs sanitaire, social et médico-social.
D'abord, ces temps d’atelier sont pertinents dans les situations complexes : ils médiatisent la relation à l’autre, restaurent le dialogue, favorisent l’expression. Selon les problématiques de chacun, ils permettent par exemple, de mieux gérer l’agitation et s’inscrivent dans une démarche de prévention de la violence. Les supports choisis et le cadre constituent des bords à ce qui devient trop envahissant. Ce qui déborde chez la personne trouve également à se canaliser de par la régularité et la satisfaction procurée aux participants.
De plus, l’accompagnement collectif favorise une aide par les pairs. Ensuite, ces temps d'ateliers souvent désignés comme thérapeutiques, sont tout autant appropriés dans la relation éducative, dans l’acquisition de nouvelles compétences ou pour la compensation de difficultés cognitives. Cette formation est donc conçue à destination des éducateurs, des enseignants et des soignants. Elle soutiendra ainsi une élaboration pluridisciplinaire et des regards croisés.
Nous verrons comment ces ateliers permettent aux professionnels de faire des observations et des évaluations précises (expression émotionnelle, difficulté attentionnelle, interactions dans le groupe…) et comment cela concorde avec la mise en dispositif des établissements. En effet, le but est aussi d’ajuster au cas par cas les accompagnements proposés en fonction des besoins.
Seront abordés des points pragmatiques tels que le choix de l’activité, la co-animation, la mise en place concrète d’un atelier (fréquence, durée, lieu), le mode d’animation (libre ou directif), les sensibilités et centres d’intérêts des professionnels, le temps de préparation…
Les activités et les ateliers déjà expérimentés par l’équipe viendront s’articuler aux différents concepts inclus dans la formation. Ces concepts sont des outils cliniques fiables qui pourront constituer un référentiel commun.
Concernant les ateliers à destination des enfants et des adolescents, une attention plus particulière sera portée au développement psycho-affectif et aux problématiques propres à l’âge des participants.
Présentation de la formation et de l’intervenant.
Présentation des différents professionnels.
Échanges à partir des attentes et des demandes des professionnels.
Supposer le savoir aux autres et aimer ou la solitude du désamour
Objectifs :
Repérer ce qui favorise ou inhibe la participation et l’expression, faire émerger une position personnelle, permettre à chacun de trouver satisfaction dans le travail produit en atelier.
2- Relation à l'autre et la dynamqiue de goupe
Objectifs :
3- Mise en place pratique
Objectifs :
1- La fonction hiérarchique: enjeux actuels et posture(s) managériale(s)
Objectifs :
A- Exposé participatif sur l'évolution du lien hiérarchique :
B- Travail de groupe autour de l'identité narrative du cadre intermédiaire :
2- L’animation d’équipe : psychologie collective et clinique du lien social en institution
Objectifs :
A- Exposé participatif sur les bases de la psychologie collective :
B- Études de cas et notions théoriques sur la psychopathologie du leadership :
3- La positionnement du cadre intermédiaire: analyse managériale et logique d’intervention
Objectifs :
A- Études de cas avec brainstorming :
B- Exposé participatif sur le processus de décision comme éthique de l’acte :
4- Atelier d’Analyse de la Pratique Managériale
Objectifs :
A- Instance clinique :
B- Conclusion des deux journées :
Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).
L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes
Contacter nous
06 62 82 67 71
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’actions de formations