Organisme de formation clinique

Ateliers éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques



Modules :
Expression, parole, langage, émergence du sujet

Objectifs :

  • Repérer ce qui favorise ou inhibe la participation et l'expression.
  • Faire émerger une position personnelle.
  • Permettre à chacun de trouver satisfaction dans le travail produit en atelier.
La relation à l'autre et la dynamique de groupe
Objectifs :
  • Concevoir l'atelier thérapeutique comme outil de compréhension et d'amélioration des liens sociaux.
Mise en pratique
Objectifs :
  • Penser, évaluer, ajuster chaque atelier en fonction des problématiques de chaque participant.
Date :
22 mars 2024
Horaires :
9:00 - 12:00 / 13:30 - 16:30
Tarifs :

150 € par personne à titre individuel

300 € par personne au titre de la formation continue

Lieu :
Centre Tréméac
3 Boulevard Léon Jouhaux,
44 000 NANTES
Pré-requis :
Aucun
Formateur de l'Autre institut

Formateur(s) de l'Autre institut

Isabelle Buillit
Inscription avant le :

Formateur(s) de l'Autre institut

29/02/2024

Ateliers d’écriture, activités manuelles, cabanes, conte, théâtre, groupes de parole, temps de débats… Pratiqués de longue date dans les établissements et les services, ces ateliers sont de véritables outils de socialisation, d'apprentissage, d'expression et d'apaisement, tant auprès des enfants que des adultes. Avec cette formation, nous proposons de formaliser davantage ce type d’accompagnement et de valoriser au mieux leur potentiel. Il s’agit ainsi de développer des pratiques professionnelles qui répondent aux nouveaux enjeux des secteurs sanitaire, social et médico-social.

D'abord, ces temps d’atelier sont pertinents dans les situations complexes : ils médiatisent la relation à l’autre, restaurent le dialogue, favorisent l’expression. Selon les problématiques de chacun, ils permettent par exemple, de mieux gérer l’agitation et s’inscrivent dans une démarche de prévention de la violence. Les supports choisis et le cadre constituent des bords à ce qui devient trop envahissant. Ce qui déborde chez la personne trouve également à se canaliser de par la régularité et la satisfaction procurée aux participants.

De plus, l’accompagnement collectif favorise une aide par les pairs. Ensuite, ces temps d'ateliers souvent désignés comme thérapeutiques, sont tout autant appropriés dans la relation éducative, dans l’acquisition de nouvelles compétences ou pour la compensation de difficultés cognitives. Cette formation est donc conçue à destination des éducateurs, des enseignants et des soignants. Elle soutiendra ainsi une élaboration pluridisciplinaire et des regards croisés.

Nous verrons comment ces ateliers permettent aux professionnels de faire des observations et des évaluations précises (expression émotionnelle, difficulté attentionnelle, interactions dans le groupe…) et comment cela concorde avec la mise en dispositif des établissements. En effet, le but est aussi d’ajuster au cas par cas les accompagnements proposés en fonction des besoins.

Seront abordés des points pragmatiques tels que le choix de l’activité, la co-animation, la mise en place concrète d’un atelier (fréquence, durée, lieu), le mode d’animation (libre ou directif), les sensibilités et centres d’intérêts des professionnels, le temps de préparation…

Les activités et les ateliers déjà expérimentés par l’équipe viendront s’articuler aux différents concepts inclus dans la formation. Ces concepts sont des outils cliniques fiables qui pourront constituer un référentiel commun.

Concernant les ateliers à destination des enfants et des adolescents, une attention plus particulière sera portée au développement psycho-affectif et aux problématiques propres à l’âge des participants.


Programme détaillé :

Introduction

Présentation de la formation et de l’intervenant.
Présentation des différents professionnels.
Échanges à partir des attentes et des demandes des professionnels.

1- Expression, parole, langage, émergence du sujet

Supposer le savoir aux autres et aimer ou la solitude du désamour

Objectifs : 

  • Repérer ce qui favorise ou inhibe la participation et l’expression, faire émerger une position personnelle, permettre à chacun de trouver satisfaction dans le travail produit en atelier.

  • Comprendre les bénéfices et les limites de l’expression verbale.
  • Entendre, comprendre et interpréter les observations recueillies en atelier.
  • Comprendre les troubles du langage avec la métaphore et la métonymie.
  • Repérer les difficultés d'expression (discours plaqué, conformiste, en miroir ou sur-adapté, ...), ou l'absence de filtre ou de contrôle (logorrhée, incohérence, manque de distance, ...).
  • Favoriser la prise d'initiative, l'anticipation, la reflexion par rapport à l'activité proposée.
  • Étude d’un cas clinique travaillé en amont et présenté par l’équipe.

2- Relation à l'autre et la dynamqiue de goupe

Objectifs :

  • Concevoir l’atelier comme outil de compréhension et d’amélioration des liens sociaux.
  • Repérer les freins et les difficultés dans la relation aux autres.
  • Comprendre les causes de l'agressivité et du ressenti de persécution.
  • Permettre aux participants de se décentrer, d'être moins dépendant des autres, médiatiser les relations sociales, cerner les conditions nécessaires à la prise en compte de la parole d'autrui.
  • Utiliser la relation aux pairs et la dynamique de groupe comme leviers d'expression et d'apaisement.
  • Développer une dynamique de groupe favorable au dialogue et à l'expression des participants.
  • Étude de cas présentée par la formatrice.

3- Mise en place pratique

Objectifs :

  • Penser, évaluer, ajuster chaque atelier en fonction des problématiques de chaque participant.
  • Comment choisir le support.
  • Se servir des savoir-faire des professionnels pour conduire un atelier.
  • Définir le cadre d'un atelier : sa durée, sa fréquence, le lieu, ...
  • Articuler des regards pluridisciplinaires.
  • Différencier le cadre valable pour tous les participants des bords que nous pouvons mettre en place au cas par cas.
  • Rendre compte du travail en atelier comme porteur de sens et valoriser des observations importantes.

1- La fonction hiérarchique: enjeux actuels et posture(s) managériale(s)

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution actuelle de la structure du lien hiérarchique, dans et hors de l’institution.
  • Identifier les enjeux managériaux propres à la fonction de cadre intermédiaire.
  • Savoir repérer les coordonnées de son propre fonctionnement managérial.

A- Exposé participatif sur l'évolution du lien hiérarchique :

  • Généalogie de la fonction hiérarchique, pluralisation du pouvoir et déclin de la fonction paternelle.
  • Incidence des discours de la science, de la technique et du capitalisme.
  • Régime symbolique vertical versus horizontal.
  • Affirmation de l’individualisme et mutation du lien social.
  • Focus sur la désinstitutionalisation et son corrélat de l’inclusion.
  • Repérage des contours de la fonction de cadre intermédiaire dans l'architecture des différentes organisations où travaillent les participants.

B- Travail de groupe autour de l'identité narrative du cadre intermédiaire :

  • Capacité de chaque participant à mettre en récit de manière concordante les événements l'ayant conduit à occuper sa fonction et plus largement la fonction d'encadrement.
  • Description de son mode de fonctionnement auprès des équipes, sa visée, ses attendus, ses difficultés déjà repérées en amont.

2- L’animation d’équipe : psychologie collective et clinique du lien social en institution

Objectifs : 

  • Décrypter les processus inconscients qui traversent une dynamique d’équipe.
  • Cerner les effets délétères d’un positionnement managérial au travers d’une lecture psychopathologique et clinique du leadership.
  • Saisir les enjeux du maniement du transfert de la place du cadre intermédiaire, au-delà de la  technique managériale.

A- Exposé participatif sur les bases de la psychologie collective :

  • Identifications et idéaux
  • Dimensions imaginaire, symbolique, réelle
  • La question du tiers et la différenciation des places
  • Le chef et la chefferie
  • La fonction du leader

B- Études de cas et notions théoriques sur la psychopathologie du leadership :

  • Clinique de la fonction dirigeante et son incidence sur le discours institutionnel, la dynamique des groupes et le fonctionnement organisationnel.
  • Clinique d'une fonction dite de « leader négatif » sur la dynamique d'équipe avec incidence sur la prise en charge des usagers.
  • Études de cas des participants sur la dynamique d'équipe, repérage collectif et mobilisation des connaissances.

3- La positionnement du cadre intermédiaire: analyse managériale et logique d’intervention

Objectifs :

  • Analyser son environnement managérial pour définir une logique d’intervention.
  • Élaborer des outils propres à une méthodologie d’analyse des situations managériales.
  • Appréhender les étapes du processus de décision permettant de construire son positionnement.

A- Études de cas avec brainstorming :

  • Exemples d'outils d’analyse méthodologique,
  • Aide au repérage et à la problématisation des situations managériales complexes
  • Aide à l’analyse de « l'environnement managérial »
  • Études de cas des participants, travail en sous groupes puis présentation en pleinière.

B- Exposé participatif sur le processus de décision comme éthique de l’acte :

  • La décision comme effet de structuration
  • La temporalité du processus de décision : chronos, kairos et temps logique
  • Décider entre autorité et pouvoir
  • Posture d’encadrement et modes de décision
  • Décider ou négocier
  • L’acte de décider, éthique et responsabilité

4- Atelier d’Analyse de la Pratique Managériale
Objectifs :

  • Favoriser les échanges de pratique et les retours d’expériences sur les situations managériales complexes.
  • Analyser, à partir des situations concrètes exposées, les impasses, les points de butée ou les difficultés rencontrés, en vue de pouvoir opérer un pas de côté essentiel.
  • Faire évoluer son positionnement en élaborant d’autres logiques d’intervention.

A- Instance clinique :

  • Premier temps de mise en récit par un participant exposant une difficulté, un point de butée en lien avec une situation managériale.
  • Second temps pour recueillir les retours du groupe et les question de chaque participant en lien avec la situation exposée.
  • Troisième temps d’échange dialectique avec le formateur.

B- Conclusion des deux journées :

  • Rappel des points clés.
  • Questions des participants
  • Évocation des besoins de formation et d'éventuels approfondissements sur de nouveaux modules.
  • Bilan à chaud individuel des deux jours de formation et évaluation individuelle des participants
L'Autre institut

Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).

L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes

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06 62 82 67 71


RCS : 824 611 909   -   Numéro d’agrément : 52440793444
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