Organisme de formation clinique

Ateliers thérapeutiques



Modules :
La pulsion
Objectif : Comprendre comment les ateliers thérapeutiques peuvent canaliser les pulsions et tempérer ce qui est trop envahissant
La relation aux autres
Objectif : Saisir les groupes thérapeutiques comme autant d'appuis et d'interfaces aux impasses dans la relation aux autres
Le sujet
Objectif : Repérer dans les ateliers thérapeutiques ce qui favorise la parole, l'émergence du sujet et savoir distinguer les énoncés et de l'énonciation
Pré-requis :
Aucun
Formateur :
Isabelle BUILLIT
Durée de la formation :
6 heures
Le tarif de cette formation est de 1400 €

Ateliers d’écriture, lecture, théâtre, groupes de parole, temps de débats, dessin… 

Qu’ils s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont autant de moyens de traduire l’indicible, de trouver la formule juste, d’instaurer un lien à l’autre apaisé ou encore de sortir de l’isolement. Souvent désignés comme thérapeutiques, ces temps d’ateliers sont tout autant utiles dans la relation éducative ou pédagogique. Ainsi, cette formation intéressera aussi bien les soignants que les éducateurs et les enseignants.

Cette formation inclus des points pragmatiques : le choix de l’activité, la co-animation, la mise en place concrète d’un atelier (fréquence, durée, lieu), le mode d’animation (libre ou directif), les sensibilités et centres d’intérêts des professionnels, le temps de préparation.

Seront également abordé des situations cliniques et des ateliers déjà expérimentés par l’équipe, en articulation avec différents concepts permettant de comprendre ce qui est opérant dans ces ateliers. Il s’agira de repérer en quoi ils peuvent avoir des effets thérapeutiques et ce que l’on entend derrière ce terme.

Nous verrons comment se servir des centres d’intérêts de chacun, comment les considérer au-delà d’une simple occupation ou encore comment les faire émerger.

Certaines activités semblent provoquer le repli, elles peuvent pourtant évoluer dans le sens d’une ouverture à l’autre. Dans d’autres cas de figure, les ateliers sont l’occasion de médiatiser la relation à un Autre, vécu comme méchant, de tempérer sa présence, de détourner son regard et sa voix. Alors un certain allègement advient, la conversation s’installe.

Grâce à ces ateliers, il devient possible pour les participants de sublimer ou de canaliser la pulsion, d’exprimer un point de vue, un ressenti, de border un réel envahissant. Ou encore : quand le corps se défait, quand l’image du corps ne tient plus, quand tout est discontinu, ce temps thérapeutique est un fil conducteur. Dans la dimension pédagogique, c’est aussi un moyen d’aborder autrement la connaissance et d’éveiller la curiosité. Les activités en petits groupes ou les ateliers thérapeutiques sont particulièrement indiqués quand le sujet a besoin d’un appui sur les autres pour prendre la parole ou d’un support pour dialoguer.


Usages du numérique
à distance en institution


Introduction à la clinique


Travailler avec les parents


Pratique de l’entretien


La phobie scolaire


Les conditions d’apprentissage


Fonction dirigeante


 

 
L'Autre institut

Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).

L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes

Contacter nous
06 62 82 67 71


RCS : 824 611 909   -   Numéro d’agrément : 52440793444
Picto_datadocke_color_2
L'Autre Institut est certifié Qualiopi