Organisme de formation clinique

Usages du numérique à distance en institution



Modules d’une journée :
Techniques
Objectif : donner des outils numériques concrets et simples d’utilisations, adaptés aux usages et aux contraintes de chaque institution
Théoriques
Objectif : apporter une réflexion clinique de fond sur la spécificité de l’usage thérapeutique et éducatif dans la prise en charge par le numérique à distance ou sur site.
Cliniques
Objectif : usages des entretiens et des ateliers à distance. Discerner les limites et saisir les opportunités offertes par ces outils dans la prise en charge.
Pré-requis :
Aucun
Formateur(s) de l'Autre institut

Gilles Mouillac et Julien Borde

Le tarif est de 1400€ la journée.
Un module correspond à une journée de formation.

La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé les modes d’accompagnements en institution. La distance imposée par le confinement a mis en lumière à la fois l’utilité des modes d’accompagnement par le numérique, mais aussi la difficulté pour nombre d’institutions à mettre en place et à se servir de ces outils dans leur prise en charge. Souvent abordés avec réticence, ces outils peuvent pourtant constituer une aide précieuse dans le maintien du lien et l’accompagnement des publics présentant des troubles psychiques. 

Cette formation est proposée par Gilles Mouillac, psychologue et membre fondateur du Nom lieu ainsi que Julien Borde, éducateur spécialisé et responsable de l’accompagnement du Nom lieu.  

Depuis plusieurs années, le Nom lieu est une institution Bordelaise spécialisée dans l’accompagnement par et vers le numérique des jeunes souffrant de troubles psychiques. Elle a pu au cours de la crise sanitaire offrir son expertise aux institutions pour les accompagner dans les nouvelles pratiques numériques qu’elles ont pu mettre en place.

Un soutien technique au déploiement d’outils simples et efficients, ainsi qu’un accompagnement clinique à la spécificité de mise en place d’ateliers, de prise en charge éducatives ou thérapeutiques a aussi pu s’opérer. Le Nom lieu propose également un forum d’échanges technique et clinique à l’attention des professionnels et des institutions pour les accompagner dans ce mouvement d’appropriation des outils numériques. A partir de cette expérience, elle propose des formations à la mise à place de ces outils, et à la clinique spécifique qui s’y déploie (ses enjeux, ses limites et ses possibilités) à l’adresse des institutions qui accueillent des publics présentant des troubles psychiques. 


Usages du numérique
à distance en institution


Introduction à la clinique


Travailler avec les parents


Pratique de l’entretien


La phobie scolaire


Les conditions d’apprentissage


Fonction dirigeante


 

 

Enseignement


formation-3

La relation à l’Autre

Apprendre à vivre ensemble, développer la socialisation, mieux communiquer les uns avec les autres… Des objectifs qui n’auraient pas lieu d’exister si la relation à l’autre était naturelle et bienveillante. La clinique quotidienne démontre combien les êtres parlants sont tentés d’utiliser l’autre comme un objet, combien la présence d’un autre peut être intrusive ou angoissante, allant parfois jusqu’à le détruire.

L'Autre institut

Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).

L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes

Contacter nous
06 62 82 67 71


RCS : 824 611 909   -   Numéro d’agrément : 52440793444

Twitter
Instagram
Facebook

Picto_datadocke_color_2