Organisme de formation clinique

Introduction à la clinique



Modules :
Névrose, psychose et perversion
Objectif : Savoir distinguer l’ensemble des structures psychiques, adapter sa posture
La relation à l’autre dans les structures
Objectif : Adapter le lien social et l’échange en fonction de la particularité du sujet
Schizophrénie et paranoïa
Objectif : Saisir les difficultés du rapport au corps et aux autres dans la psychose
Pré-requis :
Aucun
Formateur(s) de l'Autre institut
Le tarif est de 700€ la demi-journée.
Un module correspond à une demi-journée de formation.

Les classifications nosographiques contemporaines ne permettent plus de différencier les trois grandes structures psychiques constituant l’arsenal de la clinique : névrose, psychose et perversion.

À son arrivée au monde, désiré ou non, l’enfant est sexué, inscrit dans une filiation et défini par les discours des autres dont il devient parfois l’objet. Pour se singulariser, il lui faudra perdre cette position d’objet. Face à cette perte, plusieurs logiques : accepter ce manque et le contourner (la névrose), le rejeter et construire une alternative délirante (la psychose), ou le nier et en jouir inconditionnellement (la perversion). Savoir distinguer l’ensemble de ces structures fera l’objet du premier module. Il permet aux professionnels une meilleure lecture des sujets qu’ils accompagnent et ainsi l’ajustement de leur posture.

Le deuxième module se centre sur les psychoses paranoïaques et schizophréniques. En effet, savoir les distinguer des troubles du comportement ou des troubles “dys”, occuper la place qui ne persécute pas et qui permet au sujet de se créer un corps, constituent les objectifs majeurs de ce module. Nous aborderons ainsi chaque sujet en fonction de sa structure psychique afin de ne pas déclencher de phénomène d’intrusion ou de défaire une construction vitale. En déclinant les différentes modalités du lien à l’autre, le troisième module mettra l’accent sur la distinction des réponses à apporter aux sujets, pour tempérer l’urgence et l’exigence de certaines situations.


Usages du numérique
à distance en institution


Introduction à la clinique


Travailler avec les parents


Pratique de l’entretien


La phobie scolaire


Les conditions d’apprentissage


Fonction dirigeante


 

 

Enseignement


formation-3

La relation à l’Autre

Apprendre à vivre ensemble, développer la socialisation, mieux communiquer les uns avec les autres… Des objectifs qui n’auraient pas lieu d’exister si la relation à l’autre était naturelle et bienveillante. La clinique quotidienne démontre combien les êtres parlants sont tentés d’utiliser l’autre comme un objet, combien la présence d’un autre peut être intrusive ou angoissante, allant parfois jusqu’à le détruire.

L'Autre institut

Chaque demande de formation fera l’objet d’un entretien préliminaire.
Les formations se déroulent en intra-institutionnel, en groupes de 15 à 20 personnes. Un module correspond à une demi-journée de formation.
Le tarif est de 700€ la demi-journée. (Frais de déplacement et d’hébergement en supplément hors Pays de la Loire).

L’Autre institut S.A.S.
8 rue de Plaisance
44100 Nantes

Contacter nous
06 62 82 67 71


RCS : 824 611 909   -   Numéro d’agrément : 52440793444

Twitter
Instagram
Facebook

Picto_datadocke_color_2