Que la rencontre ait lieu dans un bureau éducatif, au sein d’une consultation soignante ou lors d’une conversation informelle, chaque professionnel se heurte aux embarras de la parole.
Confuse, hésitante ou débordante, comment l’entendre sans être pris d’emblée dans ses malentendus ? Quel discours choisir pour s’adresser à un sujet, afin d’apercevoir la logique et la grammaire de ses symptômes ?
Orienter l’entretien de façon à ne pas mettre les sujets en difficulté suppose d’avoir un usage éclairé des questions sur l’historique du sujet, sa souffrance, ses solutions, son anamnèse. Dès lors, il s’agit de permettre aux professionnels d’identifier les éléments pertinents à retenir, et ceux à écarter. Ce sont les parents qui énoncent le symptôme de leur enfant, ils en sont les dépositaires, et en cela, il s’agit d’accueillir leur discours. Cette formation permettra ainsi aux stagiaires de repérer les impasses de la parole dans les entretiens, et de faire varier le style des rencontres en fonction de la structure des sujets.