L’émergence de la sexualité en institution dérange, angoisse, ou questionne. Le plus souvent elle est confondue avec des comportements pervers, et reste fondamentalement taboue.
De structure, la pulsion ne recherche que sa propre satisfaction, et ce quel que soit le contexte. Ainsi, impossible à isoler, la sexualité peut se manifester bruyamment. Dès lors, que répondre aux masturbations compulsives, à la curiosité infantile qui déborde, ou aux passages à l’acte ?
Le premier module permettra d’appréhender l’ensemble des caractères généraux de la sexualité “ordinaire”. Les modules suivants aborderont la sexualité dans la psychose, les troubles du spectre autistique, le handicap moteur et la perversion. Pour chaque sujet, la sexualité fait symptôme. Pour autant, elle est parfois envahissante, demandant ainsi à l’institution de border et de réguler des désirs qui font désordre. Cette formation nous permettra de travailler ensemble à élaborer une pratique institutionnelle respectueuse des droits à l’intimité de chacun, tout en aménageant des espaces de vie collective.